Frank Sinatra dans un mixeur

Une fois n’est pas coutume, en ces derniers jours de vacances, je quitte la Y.A, pour vous parler d’un autre genre que j’adore: le polar. Et plus particulièrement ceux des éditions Gallmeister.

Mon amour pour les éditions Gallmeister a commencé par les couvertures. Une bonne couv’ et un titre accrocheur c’est super important, ça plante direct l’ambiance. Et avec « Frank Sinatra dans un mixeur », j’étais plutôt bien servie niveau titre loufoque. La preuve, lorsque je l’ai demandé à ma libraire, elle, la femme de Lettres, habituée à toutes les sornettes, elle a gloussé, amusée par le titre.

C’est vrai qu’il est énigmatique ce titre, voir drôle (surtout pour celui qui n’aime pas Frank Sinatra) mais quand même… 2 os sont présents pour former un X. Le ton est dit ! Ce NéoNoir sera comme un Soulages: outrenoir !!

Au-delà du noir, donc, il y a Nick Valentine, un ex -flic devenu détective privé. Alcoolique, solitaire, gagnant une misère, il a toute la panoplie du héros cabossé et donc la vie ne se résume qu’à avancer de bourbon en pack de Corona jusqu’au cachet d’Oxy.Une vie misérable et ratée sans l’ombre d’une éclaircie.

Mais Nick Valentine malgré tous ses efforts pour s’embrumer le cerveau reste un bon enquêteur. Aussi lorsqu’un suicide et un braquage tous les deux foireux sont réalisés, la police fait appel à lui. Aidé par ses taupes, il va s’enfoncer dans la nuit, à la recherche du fric.

 

Ultraviolent (parfois jusqu’au dégoût) et drôle, ce roman aux airs d’un Tarantino dresse une galerie de portraits rocambolesques : un Anglais taré, un Johnny sans couilles, un Tony poudré et j’en passe. Aucun personnage ne peut obtenir notre sympathie ….mis à part Frank Sinatra… Quoi ? Le crooner mafieux ? Oui… C’est obscur, je vous laisse découvrir…

Décrivant une Amérique âpre et immorale, le style férocement barré de Matthew McBride est visuel et rythmé. Sans temps mort, avec des dialogues savoureux, un bon NéoNoir !

Laisser un commentaire

