Chronique #4: Ma raison de vivre

raison de vivre

Si pour beaucoup de lycéens, le bahut c’est le bagne, pour Emma Thomson, 16ans, c’est une bouffée d’air. 3 sports, Rédac chef des Nouvelles de Weslyn (Nouvelle Angleterre), élaboration de l’annuaire des élèves, ateliers d’Arts Plastiques et de Français : tous les moyens sont bons pour y rester le plus possible. Pourquoi ?

Car pour Emma, le lycée est un lieu « sécurisé, réglé, sous contrôle ».

Cendrillon moderne, elle compte les jours (673) qui la libéreront de sa « famille ». Ainsi, Emma espère traverser ses années lycée tel un fantôme : « Moins il y aurait d’échanges avec les autres, mieux je me sentirais ». La seule exception, c’est Sarah, sa meilleure amie et paradoxalement une des filles les plus populaires du coin.

Ce fragile équilibre, qui permet à Emma de reprendre son souffle et ses esprits, hors de chez elle, va être chamboulé par l’arrivée d’un nouveau : Evan Mathews.

Première impression ? Un beau gosse « mais limite prétentieux, voire arrogant ».

  • – Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
  • – Alors nous ne serons pas amis
  • – Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
  • – Alors nous ne serons rien du tout.

Ça s’annonce difficile pour Evan….

La couverture en Noir et Blanc, présente Emma sous la pluie, le visage décentré, un bordereau cachant son regard : c’est une personne en quête d’anonymat et de protection.

Ma raison de vivre, comme le titre l’indique n’est pas une histoire en demi teinte. Fan de romance rose, passez votre chemin. Ici, l’amour est présent, puissant et porteur mais rien n’est rose pour Emma. Fort, brutal, le sujet est traité du point de vue d’Emma qui décrit son quotidien et les réactions de son entourage.

L’histoire est bien menée, les chapitres s’enchaînent et le lecteur est pris, comme l’héroïne, dans la spirale du quotidien, mis sous tension. Les muscles se contractent, la gorge se noue. Inspirer. Expirer : dès fois, ce n’est pas si facile.

Ma raison de vivre (Tome 1) de Rebecca Donovan, 18€90

Le Tome 2 Ma raison d’espérer sors courant Octobre 2015

2 réflexions sur “Chronique #4: Ma raison de vivre

  1. J’ai envie de le lire depuis un moment maintenant, il va vraiment falloir que je m’y mette… Mais comme on le voit beaucoup sur la blogo, surtout depuis la sortie du tome 2, j’ai un peu peur d’avoir de trop grosses attentes et d’être finalement déçue.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

