Eleanor& Park (Chronique# 3)

IMG_2566

En 2015, les années 80 sont à la mode. Ça tombe bien pour ce roman vintage dont l’histoire se déroule en 1986. Back to the Futur !

La couverture emprunte son graphisme et sa mise en page aux Comics et nous présente de dos, les héros : Eleanor& Park.

Elle, est rousse, aux yeux noisette, avec des tâches de rousseurs, des fesses et des seins (peut être un peu trop) et un look excentrique genre « vans avec des fraises dessus » et « blazer vert en peau de requin ». Aînée d’une famille de 5 enfants, elle vit dans une « promiscuité genre journal d’Anne Franck » et son look si fantasque tranche avec l’enfer qu’elle vie chez elle et au lycée.

Lui, a « la peau couleur rayon de soleil sur un filtre de miel » des Coréens, les yeux verts. Discret, solitaire, il s’habille en noir, écoute de la New Wave et lit des Comics. Une vie d’ado banale dont le seul souci est de tenir à distance une brute et une ex un peu tenace…. Jusqu’à ce matin, où une rousse flashy s’installe à côté de lui dans le bus.

Ce roman à deux voix, dans une écriture juste et sensible, explore une histoire de contraire qui s’attire. Une histoire de Comics, de K7, de piles, échangés peu à peu, le temps d’un trajet en bus. 30 mins Aller. 30 mins Retour. 1h/jour.

Aimer dans les années 80, c’est trouver des ruses pour retrouver l’autre, c’est attendre un week-end sans pouvoir envoyer des textos ou des mails. C’est être dans l’attente, la frustration, le manque.

La B.O New Wave de l’époque rythme cette histoire d’amour et de tolérance et appelle à la mémoire des images de films à la John Hughes.

Beau, bien écrit, émouvant, délicat, on plonge dans cette histoire d’amour forte et douloureuse. Le cœur pince : on est en attente jusqu’au point final. Un livre qui fait du bien « parce que les gens aiment se rappeler ce que c’est que d’être jeunes, et amoureux » comme dirait Park.

Eleanor & Park de Rainbow Rowell 

16€90IMG_2566

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s